Devenir tailleur-couturier implique évidemment de développer ses compétences en couture et en création. Si le fait de vivre du sur-mesure et de la confection vous tente, voici ce qu’il faut savoir pour embrasser ce métier.
Tailleur-couturier : un métier créatif
Un tailleur-couturier a pour mission de créer, retoucher ou réparer des vêtements sur mesure pour sa clientèle. Il se charge de la conception, la coupe, l’assemblage des pièces et des finitions. Cet artisan qualifié peut utiliser son expertise dans l’univers de la mode, du spectacle ou tout simplement pour des particuliers.
De toute évidence, la créativité est la qualité la plus importante pour réussir dans ce métier. Mais il faut également être rigoureux, méticuleux et surtout rester à l’affût des tendances. Ce sont des qualités incontournables pour être en mesure de proposer de nouveaux modèles et rester compétitif.
Se former
Bien sûr, pour commencer, il faut apprendre les bases de la couture, préférablement en suivant des cours. Contrairement à une idée reçue qui voudrait que cela ne peut s’apprendre que sur le tas, il existe aujourd’hui plusieurs formations pour devenir tailleur-couturier.
De nombreux instituts spécialisés dispensent ainsi des formations plus ou moins complète. Tout naturellement, certaines d’entre elles proposent en même temps des cours de stylisme. Dans les établissements de référence, nous pouvons mentionner par exemple l’ECSCP (Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne). Sans oublier l’IFM (L’Institut Français de la Mode) ou encore l’IBSM mode et marketing.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, obtenir une certification ajoute de la crédibilité à votre profil. A la fin du cursus, vous obtenez un Bac Pro métiers de la mode, un CAP couture flou, un DMA costumier réalisateur ou encore un BTS design de mode. C’est un bon moyen d’entrer dans le secteur.
Acquérir de l’expérience
Si les formations ne manquent pas, la pratique régulière est déterminante pour améliorer vos compétences. Pensez donc à multiplier les stages, jusqu’à créer des projets de couture simples.
En tant que tailleur-couturier, il est aussi indispensable de développer toutes les compétences clés. A savoir la conception, l’ajustement et la retouche de vêtements pour les adapter aux besoins spécifiques des clients. Ensuite, il est important d’acquérir de l’expérience auprès d’un tailleur-couturier expérimenté.
Saisissez toutes les occasions pour apprendre les ficelles du métier et ainsi gagner en confiance. Les alternance et formations en apprentissage sont faites pour ça.
Se perfectionner, créer son propre atelier
Le marché de la couture et de la création est encore très vaste. Ainsi, vous pouvez encore choisir de vous spécialiser dans un domaine spécifique : couture pour enfants, robes de mariée, costumes… Les options sont nombreuses.
Une fois que vous avez acquis les compétences nécessaires, rien ne vous empêche même de créer votre propre atelier. Ceci implique évidemment de trouver un bon emplacement, d’acheter des fournitures et du matériel. Et surtout, d’être prêt(e) à promouvoir vos services auprès de vos clients potentiels.
Chacun peut d’ailleurs choisir d’être salarié ou de travailler à son propre compte. Dans les deux cas, c’est toujours un métier passionnant et riche en relations sociales.